Julien , étudiant en échange à Shanghai et enseignant bénévole dans un village du Jiangxi

Le village de Wuyuan (province du Jiangxi)

Julien, étudiant de l’UPV en échange à l’ECNU 华东师大  à Shanghai, a été sélectionné, avec une dizaine de ses camarades, pour participer, à la fin du mois d’octobre 2017, à un programme de bénévolat dans le bourg de Xucun 许村镇, au Jiangxi 江西省.

L’arrivée à la gare de Wuyuan avec les étudiants et les enseignants de l’ECNU

Après une visite  de Wuyuan 婺源, l’un des plus beaux villages de Chine, les étudiants-enseignants bénévoles ont rendu visite aux familles de leurs futurs élèves.

Séchage des fruits sur les toits

Julien en visite dans la famille de l’un de ses élèves.

Julien avait choisi d’enseigner la géographie (en chinois) à l’école primaire, dans les classes de 4ème, 5ème et 6ème années ; ses élèves étaient âgés de huit à dix ans.

Le sujet du cours : la France et les pays frontaliers

Une élève au tableau

Du fond de la classe

Fin de cours : Julien et ses élèves d’une semaine

Une semaine trop courte! Julien a poursuivi ses études à l’ECNU pendant l’année universitaire, puis est rentré à Montpellier en juin . L’année prochaine, il bénéficiera d’une bourse, dans le cadre d’un accord entre l’Université Paul Valéry et l’Université BLCU ; il passera donc l’année universitaire 2018-19 à Pékin.

Champs en terrasse dans les environs de Xucun.

Ce contenu a été publié dans étudier à l'Université, pratique du chinois, scolarité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.