Echanges Shanghai (ECNU) et Dalian-LLCER

Les étudiants inscrits en 3e année de Licence LLCER chinois, en 1e année ou 2e année de Master études chinoises de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ont la possibilité d’effectuer un séjour d’études d’un ou deux semestres en Chine dans le cadre de conventions signées entre le département de chinois et les universités chinoises partenaires. Le département de chinois accueille également chaque année des étudiants chinois venus de ces universités.

Les étudiants en échange en Chine suivent des cours de chinois intensifs. Les différents cours suivis en Chine valident l’année dans laquelle les étudiants sont inscrits à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Les étudiants sont inscrits à la fois à l’Université Paul-Valéry et dans l’université d’accueil. Ils ne paient que les frais d’inscription dans leur université d’origine. Les frais de logement et de vie quotidienne sont à la charge des étudiants, qui ont toutefois la possibilité de conserver la bourse du CROUS mais également de demander une bourse de mobilité au CROUS et à la Région.

Les universités chinoises concernées sont les suivantes:

Afficher l'image d'origine

• L’Université Normale de la Chine de l’Est (East China Normal University – ECNU – 华东师范大学), à Shanghai: programme ouvert aux étudiants inscrits en L3 LLCER chinois, en M1 ou en M2 études chinoises l’année de leur séjour en Chine.

Campus de l’ECNU, Shanghai

• à l’Université des langues étrangères de Dalian (Dalian UniversityAfficher l'image d'origineof Foreign Languages – 大连外国语大学), à Dalian (province du Liaoning, Nord-Est de la Chine): programme ouvert aux étudiants inscrits en M1 ou en M2 études chinoises l’année de leur séjour en Chine.
Afficher l'image d'origine

Campus de l’Université des langues étrangères de Dalian

Restrictions:

• Les candidats au départ sont soumis à une sélection sur dossier et entretien, qui se fait l’année universitaire précédent le départ. Les étudiants seront informés par leurs professeurs.
  • Les étudiants candidats à un séjour d’études en Chine dans le cadre d’une convention devront avoir effectué l’année universitaire précédente au sein du département de chinois de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
  • L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 n’autorise pas les étudiants à effectuer deux années successives d’études à l’étranger. Les étudiants de Licence et Master LLCER chinois ont donc la possibilité de partir soit en L3, soit en M1, soit en M2, soit en L3 puis M2.

Responsable des accords signés avec l’ECNU (Shanghai) et DLUFL (Dalian): Nancy Balard

Contact: nancy.balard@univ-montp3.fr