Autour du film de 姜文 JIANG Wen : 阳光灿烂的日子 Des jours éblouissants – « jeunes instruits », lycéens, étudiants pendant la Révolution culturelle (1966-76)

L’affiche chinoise du film

Pour prolonger la projection du film (vendredi 17 novembre à 16h45) :

« Jeunes instruits », lycéens et collégiens et lycéens pendant la révolution culturelle : quelques ouvrages disponibles à la Bibliothèque de chinois (A03) et à la B.U. Raymond Lull :

• Deux nouvelles de A CHENG 阿城 : Le roi des arbres 树王 et Le roi des enfants 孩子王 dans le recueil LES TROIS ROIS (traduction Noël Dutrait, Ed. de l’Aube),
  • Le récit (écrit en français) de DAI Sijie 戴思杰 : Balzac et la petite tailleuse chinoise (et le film réalisé par le même DAI Sijie),
  • Les souvenirs du réalisateur CHEN Kaige 陈凯歌: Une jeunesse chinoise 少年凯歌 (我们都经历过的日子)(traduit par Christine Corniot, Ed. Picquier),
  • L’ouvrage (indispensable) de l’historien Michel BONNIN : Génération perdue  (Ed. EHESS)
Ce contenu a été publié dans cinéma, littérature, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.