Rencontre avec trois poètes chinois,
SHU Cai, MA Desheng et JI Dahai
à la Maison de la poésie
( 78, ave du Pirée à Montpellier).
-
performances visuelles et sonres : poésie orale, écriture, calligraphie, peinture,
-
présentation de la revue Echine, fondée par JI Dahai,
-
remise des prix du concours de traduction de poésie auquel ont participé les étudiants de Master
SHU Cai est né en 1965 dans la province du Zhejiang . Egalement spécialiste et traducteur de la poésie française contemporaine, il est l’une des figures du Troisième chemin – une nouvelle génération de poètes chinois ayant une culture du monde dans sa complexité et une réflexion sur l’avenir.
MA Desheng 马得升– que les étudiants du département de chinois ont eu l’occasion d’applaudir lors d’une mémorable performance de lecture à deux voix de la poésie chinoise classique et contemporaine est l’un des fondateurs du groupe Les étoiles 星星 , premier mouvement artistique d’avant-garde en Chine (1979). Il est aussi l’une des figures marquantes de la poésie sonore, de la poésie-action et de la lecture perforée et un peintre reconnu dont les oeuvres sont exposées en Asie comme en Europe et en Amérique.
JI Dahai est né à Pékin en 1968 ; il vit dans le sud de la France depuis 2005 . Ses peintures à l’encre sont inspirées par la tradition chinoise . Il a publié plusieurs carnets de voyage (Le voyage d’un peintre chinois en Provence) et a fondé la revue EChine – qui sera présentée lors de cette soirée et a pour vocation de faire connaitre la poésie chinoise contemporaine.