Conférences

 

  • Séminaire BRICS : échanges et investissements directs des pays émergents : la nouvelle donne (03/03/2017)

Cette session du séminaire BRICS de la Fondation des Sciences de l’Homme et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales a été organisée à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 par le Centre de Recherche sur la Chine (CRC)  de l’IRIEC (Institut de Recherches Intersites en Études culturelles), à l’initiative de M. Guilhem Fabre (Université Paul-Valéry Montpellier 3).

Nous avons eu l’occasion d’entendre Wladimir Andreff (Université Paris 1), Xavier Richet (professeur émérite, Université Paris 3 – Sorbonne), et Pierre Salama (professeur émérite, Université Paris 13).

De gauche à droite : Guilhem Fabre, Xavier Richet, Wladimir Andreff

De gauche à droite : Pierre Salama : Wladimir Andreff

Julien Vercueil (INALCO), discutant

L’affiche de l’évènement

Le programme

  • Conférence de Sandrine Marchand (Université d’Artois) : la littérature des Continentaux à Taiwan (04/04/2017)

Cette conférence a été organisée par le Centre de Recherche sur la Chine (CRC)  de l’IRIEC (Institut de Recherches Intersites en Études culturelles) à l’initiative de M. MA Jun  (maître de conférences au département de chinois) et avec l’aimable participation de Mme Sandrine Marchand.

Ma Félix Jun et Sandrine Marchand

Un public nombreux est venu assister à cette passionnante conférence

  • Projection-débat autour du documentaire Le temps des mots 左岸右岸, en présence de sa réalisatrice, Samia Ferhat, MCF à l’Université Paris X-Nanterre (01/03/2017)

    Cette projection, suivie d’un débat, a été organisée par le Centre de Recherche sur la Chine (CRC)  de l’IRIEC (Institut de Recherches Intersites en Etudes culturelles) à l’initiative de M. MA Jun  (maître de conférences au département de chinois) et avec l’aimable participation de Mme Samia Ferhat.

Samia Ferhat

Le public attentif

L’affiche de l’évènement

  • Mémoire et écriture des évènements de février-mars 1947 à Taiwan
    par Gwénaël Gaffric, ATER à l’Université de Lyon 3  (19 novembre 2016)

    G. Gaffric évoque d’abord les différents termes employés pour nommer les évènements de février et mars 1947 à Taiwan : « massacre »,  « soulèvement », « conflit ethnique » … et les évaluations non concordantes du nombre des victimes.

    Il présente ensuite les principaux témoignages écrits des « évènements » du 28 février 1947″  (les fameux « évènements 228 ») – en  particulier ceux de George Kerr et de Peng Ming-min qui sont disponibles en français et leurs transpositions dans les domaines littéraire et cinématographique . Dans une perspective plus large, il évoque la présentation des années 1945-1950 dans le cinéma taiwanais.

    La Cité des douleurs (réalisateur : Hou Hsiao-hsien)- scénario de Chu Tienwen et Wu Nien-jen, traduit du chinois par G. Gaffric

    La Cité des douleurs (réalisateur : Hou Hsiao-hsien)- scénario de Chu Tienwen et Wu Nien-jen, traduit du chinois par G. Gaffric

  • Les conflits mémoriels à Taiwan de 1947 à nos jours : une histoire taiwanaise entre discordance et multiplicité
    par Damien Morier-Genoud, MCF à l’Université de Grenoble-Alpes 
    (26 novembre 2016)

    D. Morier-Genoud évoque, dans une perspective plus générale, les conflits de mémoire qu’on observe à Taiwan pendant la période contemporaine et qui naissent de la rencontre de trajectoires et d’expériences historiques multiples et discordantes dans l’île. Sa conférence porte ainsi sur la mémoire officielle imposée par le Kuomintang à Taiwan pendant la période autoritaire d’un passé sinocentré et les efforts entrepris par certains acteurs de la société insulaire pour déconstruire pareille mémoire et faire entendre d’autres vécus enracinés dans le sol taiwanais.

    à lire en complément : Écriture, mémoire et transmission d’une histoire nationale à Taiwan : le rôle de la sphère privée et des réseaux para-académiques (revue Sociétés politiques comparées N°36)

    Organisation, présentation et animation des deux conférences : MA Jun, MCF département de chinois, UPV

Les commentaires sont fermés.