Journée d’études CRC-IRIEC : « Innovation et créativité en Chine » 07/12/2017 Salle Camproux

JOURNÉE D’ÉTUDES

INNOVATION ET CRÉATIVITÉ EN CHINE

Centre de recherches sur la Chine (CRC – IRIEC), Université Paul-Valéry Montpellier 3 3

Jeudi 7 Décembre 2017 9H15-18H, Salle Camproux

D’usine du monde et empire de la contrefaçon entre les années 1990 et la première moitié de la décennie 2000, la Chine s’est peu à peu imposée comme un pays incontournable en matière d’innovation, grâce à une politique volontariste en matière d’éducation, de financement de la recherche et développement, d’implication des entreprises et de croissance exponentielle des réseaux Internet.  Dans le même temps, à partir des années 2000, une nouvelle vague de création artistique traverse le monde chinois qui se nourrit de plusieurs formes d’hybridation avec les autres pays d’Asie et le monde occidental, dans une dynamique à la fois locale et transfrontière.

Cette journée d’études vise à cerner divers aspects des transformations en cours, afin de saisir la dynamique multiforme de l’innovation et de la créativité en Chine, à partir de différents points de vue, et de l’impact réel et potentiel de son émergence sur le reste du monde.

Programme :

MATIN : LES CAPACITÉS D’INNOVATION 9h-12h

9h : accueil des participants.

MA Jun & Guilhem FABRE : introduction à la journée innovation et créativité en Chine. (9h15 – 9h30)

Guilhem FABRE (Université Paul Valéry) : « Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle une priorité de la Recherche & Développement chinoise ? » (9h30– 10h10)

Stéphane GRUMBACH (Directeur de recherches, INRIA) : « Géopolitique de l’espace numérique : nouveaux territoires, nouvelles frontières » (10h10 – 10h50)

Ma Jun (Université Paul Valéry): « Construire un État fédéral sous la République de Chine : une innovation politique de la Revue de la Chine nouvelle  ( 新中华杂志) (10h50 – 11h30)

Discussion générale : 11h30 – 11h50

APRÈS-MIDI : L’ART ET LA CULTURE DANS TOUS LEURS ÉTATS  14h-18h

Anny LAZARUS, auteur de La critique d’art chinoise contemporaine Textes et contexte. Aix-en-Provence, PUP, coll. « Arts », novembre 2017, 540 p. : « La critique d’art chinoise contemporaine entre tradition et innovation ». (14h  – 14h40)

JIANG Dandan (Université Jiaotong, Shanghai) : « Créativité et réinvention de la calligraphie chinoise à l’âge contemporain » (14h40 – 15h20)

Solange CRUVEILLE (Université Paul Valéry) : « Numérique et jeux de graphie en Chine » (15h20 – 16h)

Pause – café : 16h – 16h20

LIU Chan-yueh (Université Paul Valéry) : « La marche comme recours de la danse ? Créativité chorégraphique dans le travail de Lin Leechen ». (16h20 – 17h)

Nancy Balard : « Tiehua cun : une jeune entreprise sociale et solidaire taïwanaise au service du renouveau identitaire aborigène ». (17h – 17h40)

Discussion générale : 17h40 – 18h

Ce contenu a été publié dans conférences, littérature, manifestations, recherche, rencontre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.